Les incompatibilités alimentaires : Quand les aliments se font la guerre !

Naturopathie gérer les incompatibilités alimentaires cabinet 77 ma vie bien etre

Ecrit par Aurelie

7 mars 2025

Introduction

Peut-être avez-vous déjà remarqué que suite à certains repas votre ventre se met à gonfler, vous vous sentez ballonné, la digestion est difficile, voire douloureuse ? Pourtant vous n’avez pas fait d’écart, ni trop mangé. Alors que se passe t’il dans votre ventre ? 

La réponse peut vous surprendre mais certains aliments se font la guerre ! C’est ce que l’on appelle « des incompatibilités alimentaires ».

Et oui, il existe des conflits de digestion entre les aliments qui peuvent entraîner des inconforts, des désordres digestifs suite au repas : ballonnements, gaz, distension abdominale, lourdeurs digestives, fatigue, douleurs, …

Pour vous aider à mieux comprendre, voici les principaux conflits – incompatibilités alimentaires :

1. Les aliments acides pour l’organisme et les aliments riches en amidon

Dans notre organisme, il y a un équilibre naturel entre le taux d’acidité et d’alcalinité, communément appelé l’équilibre acido-basique, qui se mesure comme pour les autres liquides avec le pH. Cette balance est influencée en grande partie par notre alimentation, car chaque aliment est soit acide, soit neutre, soit alcalin (basique), donc suivant ce que l’on consomme dans notre assiette, cela se répercute dans notre sang et nos tissus.

Les principaux aliments acides sont les viandes, les œufs, les produits laitiers, les sucres, les produits industriels transformés.

L’amidon est contenu principalement dans les céréales (blé, riz, épeautre, etc.), les racines et tubercules (pomme de terre, patate douce, etc.), et d’autres produits comme la banane ou la châtaigne par exemple.

equilibre acido basique viande patate incompatibilite alimentaire naturopathie

Pour illustrer, l’amidon et les produits d’origine animale surtout les protéines fortes comme les viandes rouges, les produits laitiers, etc., ne nécessitent pas le même degré d’acidité pour être digérés. L’amidon va avoir besoin d’un pH autour de 5 alors que les viandes un pH autour de 2.

Les aliments acidifiants vont empêcher la digestion normale de l’amidon, ce qui va engendrer de la fermentation dans l’appareil digestif et donc l’apparition de douleurs, de ballonnements, de gaz, ou encore des lourdeurs digestives.

Il est donc préférable d’éviter lors des repas les associations de type « pâtes à la sauce tomate » car les pâtes sont riches en amidon et la sauce tomate acidifiante. Pour être plus digeste, il faut travailler sa sauce tomate pour la désacidifier en ajoutant par exemple un peu de carotte. 

Voici d’autres exemples : pommes de terre et viande rouge / pâtes et viande hachée / pain et fromage etc.

En claire, afin d’optimiser la digestion, les produits contenant de l’amidon doivent être consommés avec des produits alcalins, comme la plupart des légumes par exemple. Il est préférable de consommer les viandes rouges avec des légumes et les féculents avec une protéine faible comme le poisson.

2. Les fruits crus en fin de repas

Nous avons tous pour habitude de terminer notre repas sur une touche sucrée et on nous a toujours appris qu’un fruit en fin de repas était bon pour la digestion, que cela aide à digérer. En réalité, ceci est faux, c’est un mythe important à déconstruire pour améliorer notre santé digestive. 

Les fruits crus sont riches en eau et en sucre et se digèrent rapidement contrairement aux protéines, et amidon qui nécessitent un travail plus important.

Donc lorsque l’on mange un fruit cru en fin de repas, celui-ci va arriver au sommet du bol alimentaire et va patienter avant d’être digéré par notre estomac, le temps qu’il puisse traiter les protéines, les féculents, etc. Celui-ci va avoir le temps de fermenter ce qui peut provoquer des désordres digestifs comme des ballonnements par exemple.

L’idéal est de consommer les fruits crus lors des collations dans la journée, ou en entrée au début du repas. En dessert, vous pouvez privilégier les fruits cuits comme les compotes par exemple.

3. Le café et le lait animal

Le fameux café au lait tant apprécié par bon nombre d’entre nous… Mais pourquoi dit-on que ce n’est pas bon pour la santé ? Tout simplement parce que ces deux produits entrainent une réaction chimique néfaste pour la digestion. Pour faire simple, le lait animal (vache, brebis et chèvre) contient de la caséine, qui est une protéine du lait. Celle-ci va provoquer au contact des tanins présents dans le café une réaction de coagulation qui va former des caillots et donc alourdir/allonger la digestion.

Pour éviter cela il est préférable de boire son café avec une boisson végétale à l’amande, au riz, ou à l’avoine par exemple. Sinon vous pouvez remplacer le café par de la chicorée si vous souhaitez conserver le lait de vache (ou brebis et chèvre) dans votre boisson chaude.

4. Les mélanges de fruits

La salade de fruits peut être un véritable atout santé pour toutes les bonnes vitamines qu’elle contient, comme un vrai poids pour la digestion suivant sa composition. Et oui, tous les fruits ne font pas bons ménages consommés ensemble.

Les fruits dits acides et les fruits sucrés ne peuvent s’associer lors de la digestion, car cela va créer de la fermentation (processus de dégradation entrainant la création de gaz), il est alors préférable de consommer les fruits sucrés avec des fruits semi-acides pour éviter les désordres digestifs. Pour être sûr de leur compatibilité, mieux vaut associer des fruits de la même famille. 

Fruits sucrés : les bananes, les raisins et les figues par exemple.

Fruits acides : les oranges, les pamplemousses, les kiwis, etc.

Fruits semi-acides : les poires, les mangues et les nectarines

A titre d’exemple, on évite les salades de fruits mélangeant les bananes avec de l’orange et du kiwi, et on mettra à la place avec de la banane, des poires ou des nectarines. Bien entendu, ceux-ci devront être consommés en dehors des repas, comme nous l’avons vu précédemment.

D’autres articles…

La naturopathie