Comment limiter les allergies saisonnières au Printemps avec la naturopathie ?

Comment limiter les allergies saisonnières au Printemps avec la naturopathie

Ecrit par Aurelie

7 mars 2025

Introduction

Le printemps est là! Nous retrouvons de l’énergie, les jours rallongent et sont plus lumineux, la nature reprend vie avec l’apparition des premières fleurs : c’est la belle saison ! Cependant même si nous sommes nombreux à nous en réjouir, pour beaucoup d’entre nous c’est le début du nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent, les maux de tête et j’en passe… Et oui les allergies font aussi leur grand retour avec l’arrivée du Printemps !

Je vais vous présenter ici quelques techniques utilisées en naturopathie pour vous aider à soulager ces désagréments saisonniers qui peuvent être vraiment invalidants. Mais tout d’abord il est essentiel de comprendre ce qu’est une allergie et pourquoi elles sont si importantes au Printemps.

L’une des fonctions essentielles de notre corps est de nous protéger des dangers extérieurs comme les virus, bactéries, parasites en les combattant grâce à une armée de supers soldats : nos anticorps. 

Il existe plusieurs types d’allergies : alimentaire (crustacés, fruits, …), saisonnière (pollens, graminées, …), de perannuelle (poils d’animaux, acariens, …), et les venins.

Cependant, il arrive que notre corps se trompe en désignant comme dangereux des éléments inoffensifs (que l’on appelle « allergène ») et il se met alors à réagir de manière disproportionnée face à celui-ci. Notre système immunitaire va s’emballer en envoyant son armée, ce qui va créer de l’inflammation. C’est nos fameuses manifestations allergiques, nez qui coule, etc. Donc si notre corps désigne comme dangereux les pollens, les graminées, la période du Printemps engendre une bataille incessante dans notre organisme face à ces allergènes, ce qui génère de l’inflammation.

Alors comment s’en prémunir ?

Vous l’aurez compris l’allergie est une réponse immunitaire engendrant une réaction inflammatoire, donc en travaillant sur notre système immunitaire et en abaissant l’inflammation, les réactions allergiques se retrouveront apaisées, voir presque inexistantes.

1.  L’alimentation est notre meilleure alliée

Une grande partie de notre système immunitaire dépend de notre microbiote intestinal, donc en favorisant une flore intestinale saine et en limitant au maximum la porosité intestinale cela permet de réduire les réponses allergiques de notre corps, car les agents extérieurs ne peuvent pas passer la barrière intestinale et se retrouver dans le sang. 

Pour cela il est intéressant de consommer régulièrement des aliments riches en glutamine, qui permet le maintien d’une muqueuse saine. On en retrouve principalement dans les protéines comme la viande de bœuf, le poulet, le porc, les œufs, le lait écrémé et le tofu, mais aussi dans le maïs, les légumineuses, le riz blanc…

Les produits fermentés sont également très intéressants pour soutenir notre flore intestinale car ils sont riches en bonnes bactéries et contribuent à une meilleure digestion des aliments, ce qui limite les fermentations et putréfactions digestives, souvent à l’origine d’une flore pathogène. Exemple de produits fermentés : le chou fermenté, les produits laitiers comme les yaourts, fromages et crème fraiche, les boissons fermentées (kéfir, kombucha), le levain, … 

Au-delà du microbiote, certains aliments vont être efficaces pour lutter contre les allergies comme par exemple les œufs de caille qui contiennent deux substances l’ovomucoïde et l’ovoinhibiteur, permettant de réduire la réponse allergique de l’organisme. 

L’ail et l’oignon sont aussi de précieux alliés car ils contiennent de puissants anti-oxydants permettant de réduire l’inflammation et ont une action antihistaminique.

2. Nos émotions jouent un rôle clé dans les allergies

De prime abord, on ne voit pas bien le lien entre nos émotions et nos allergies et pourtant il y a une relation de cause à effet entre les deux.

Le stress a un impact important sur notre microbiote, il va déséquilibrer notre flore intestinale et favoriser la croissance d’une flore pathogène. Il entraine un relâchement des muqueuses intestinales, conduisant à des problèmes de perméabilité. C’est donc la porte ouverte aux réactions allergiques. En plus de cela, par les hormones qu’il libère, il provoque et accroit les réactions inflammatoires, ce qui aggravent les symptômes allergiques.

Avoir un sommeil de qualité, être détendu vont être essentiels pour minimiser les réactions allergiques. Pour cela, il existe mille et une façons de se détendre : prendre du temps pour soi, lire, dessiner, faire du sport, les massages, toutes les thérapies du bien-être comme la naturopathie, l’énergétique, les fleurs de Bach, la sophrologie par exemple. Une autre méthode très efficace et simple est de faire des exercices de respiration apaisants quotidiennement.

3. D’autres solutions naturelles.

La nature nous offre tout un tas de solutions pour lutter contre ces allergies. L’aromathérapie (huiles essentielles) est un outil très intéressant, certaines plantes ont des actions antihistaminiques ou anti-inflammatoires comme la camomille allemande par exemple, ou encore l’huile végétale de Nigelle qui est très efficace car elle soutient le système immunitaire et a également une action antihistaminique. Le bourgeon de Cassis ou encore l’Ortie sont également bien connues pour leurs bienfaits anti-allergiques.

L’homéopathie est également reconnue comme efficace pour réduire les troubles liés aux allergies saisonnières comme les rhinites allergiques, rhumes des foins : Allium cepa, Sabadilla officinarum, ou Arsenicum album. Il existe également des compléments alimentaires avec de l’œuf de caille synergisé, du curcuma, et des oligo-éléments qui fonctionnent bien en préventif et pour réduire les inconforts.

4. Limiter les contacts avec les allergènes.

Il existe des astuces pour limiter les crises allergiques en limitant les contacts avec les allergènes (pollens et autres). La première consiste à préserver son intérieur des pollens en se rinçant chaque soir les cheveux car ils s’y fixent et du coup on va les déposer un peu partout et surtout sur nos oreillers. Il est préférable d’éviter d’aérer la maison la journée, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres avant ou après le coucher du soleil, car l’émission des pollens se fait le jour. Il vaut mieux éviter de faire sécher son linge en extérieur car les pollens vont se déposer sur le linge humide.

Ensuite durant cette période, il est recommandé d’éviter les activités en extérieur avec des contacts prolongés aux allergènes comme le jardinage, les balades en forêt, dans les champs, le sport d’extérieur ; en voiture il est préférable d’éviter au maximum l’ouverture des fenêtres ; de se protéger par le port de lunettes de protection et d’un masque en extérieur.

D’autres articles…

La naturopathie